Clinique d’acupuncture

beauport-limoilou

 

Depuis 2004, l'ostéopathie fait partie intégrante de mes traitements par une approche d'évaluation globale. J'adapte ma méthode à chaque patient parce que chacun mérite qu’on le traite de façon unique, car chacun a sa propre histoire. Je suis toujours à la recherche des blocages qui déséquilibrent le corps afin que l'harmonie et la vitalité puissent de nouveau s'exprimer, permettant ainsi la guérison des tissus.

Diplômée en 2000 en technique de réadaptation physique, j’ai d’abord travaillé dans les centres de conditionnement physique, dans les centres pour personnes âgées et dans différentes cliniques de physiothérapie. Ces clientèles diversifiées m'ont permis d'apprendre les besoins de chacune d’entre elles, enrichissant ainsi la qualité de mes traitements. Enfin, mes deux stages humanitaires auprès de personnes handicapées et défavorisées m’ont appris, entre autres, à collaborer étroitement avec d'autres thérapeutes.

Mes études ostéopathiques, terminées en 2007, m'ont enseigné que «toutes les structures du corps sont interreliées» et surtout que «le Corps et l'Esprit ne font qu'Un». Cette formation m’a appris à détecter, tout en finesse, les manques de mobilité d'une structure par palpation. Toutes les manipulations sont douces et faites dans le respect du patient. De plus, j'ai approfondi l'étroite relation entre le corps et le cerveau, par des techniques crâniennes lors de cours post-gradués en psycho-émotionelle.

Mère de deux enfants, je sais à quel point la santé et l'évolution de nos petits nous tiennent à cœur. J'ajuste mes traitements à tous ces problèmes (torticolis, reflux gastrique, plagiocéphalie, trouble de sommeil, colique, otite, pleurs excessifs, etc.) qui surviennent à la suite de la naissance ou en cours de développement. Ceux-ci peuvent causer divers retards du développement moteur. Je fais aussi le suivi des femmes enceintes afin qu’elles ne ressentent pas certaines douleurs qui pourraient les empêcher de profiter pleinement de ce moment magique. Au besoin, j’offre des traitements de préparation à l'accouchement, de déclenchement de l’accouchement ou d'aide à la fertilité.

Au plaisir de vous rencontrer!

spécificité

Membre de      Ostéopathie Québec, depuis 2004

Dépôt de la thèse en ostéopathie, Collège d'Études Ostéopathiques, 2009

Référée par les sage-femmes de la Maison de Naissance de Québec


Formation en Lien Mécanique Ostéopathique (LMO)

2016-2018


Champs d'Action Particulier:

Commotion Cérébrale

 


Formations


2007

Diplôme en ostéopathie, Collège d'Études Ostéopathiques


2000 et 2005 

Stages humanitaires, Haïti en réadaptation       et Pérou en ostéopathie


2000

Diplôme en technique de réadaptation physique, CEGEP F-X Garneau


L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L'ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l'anatomie, du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

L'ostéopathie est une profession de soins uniquement manuelle, indépendante du parcours de soins allopathiques mais complémentaire de celui-ci. Le patient est pris en charge dans sa globalité et l'ostéopathe s'attache à diagnostiquer et à soigner la cause du trouble et non les symptômes considérés comme la conséquence de ce trouble.

L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto-équilibrer, ainsi elle prévient et soigne de nombreux maux physiques, nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital santé” pour un mieux-être au quotidien.



Champ d'action de l'ostéopathie :

L'ostéopathe traite toutes les indications médicales lorsque celles-ci sont mécaniquement réversibles.

Si l'indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures...) l'ostéopathie ne sera plus curative mais palliative et complémentaire.



Principaux motifs de consultation:


L’ostéopathie a pour but de favoriser la santé et non pas de lutter contre la maladie, pour recréer l’harmonie dans l’ensemble du corps, l’ostéopathe corrige les dysfonctions ostéopathiques en relation avec les troubles du patient. Il s’agit alors de travailler avec l’intelligence du vivant pour lui permettre d’exprimer son propre pouvoir curatif.


Le corps est une unité dont les différentes parties sont indissociables et en constante relation par des forces mécaniques, circulatoires et neuro-endocriniennes. Avoir une vision globale, permet de considérer le patient comme un être à part entière et ainsi de s’appuyer sur l’ensemble de ses forces curatives.

Chaque consultation est unique. Le motif de consultation découle directement de l’histoire du patient. La douleur ressentie, qu’elle soit chronique ou aiguë, résulte de l’accumulation dans le temps et l’espace de tensions d’origines diverses (choc physique, émotionnel, mauvaise hygiène de vie…)

Le corps est doté d’un très haut degré de perfection qui lui confère des possibilités d’autorégulation, d’autodéfense et d'autoguérison. Il possède en lui toutes les ressources pour favoriser la santé et rééquilibrer la maladie.

La vie c’est le mouvement. Le fonctionnement du corps est caractérisé par la bonne mobilité des systèmes articulaires, musculaires, circulatoires, tissulaires. Il y a des échanges d’informations et de matières constants et réciproques au niveau physique, chimique et biologique.

spécificité


Ostéopathe de l’équipe de soccer de Maussane (France) saison 2013-2014

 


Formations


Symposium de la femme enceinte 3 mois avant 3 mois après (2013)

Ostéopathe DO : diplômé de l’Institut de Formation en Ostéopathie Du Grand Avignon (2014)

(Reconnue par l’International Osthéopathic Association)


Mémoire : Répercutions de la Presbyphagie sur le système ostéo-musculaire ou trouble de la déglutition de la personne âgée (2014)




© 2018 Clinique d’Acupuncture Beauport-Limoilou

Tous droits réservés

Par Catherine Gosselin

Marianne Bolduc OSTÉOPATHE

Yann Léonard  OSTÉOPATHE

Pour le nourrisson

Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), régurgitations importantes et vomissements

Coliques, diarrhées, constipations et troubles de la digestion

Troubles du sommeil, difficultés à faire ses nuits, etc.

Troubles du comportement, hyper ou hypoactivité

Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites...), strabisme

Torticolis, ainsi que toute asymétrie physique de tête (plagiocéphalie) ou du corps, etc.

Retards du développement neuromoteur (maintien tête, position assise, quatre pattes, etc.)


Pour l'adulte

Sytème cardio-pulmonaire : Tachycardies, bradycardies, séquelles de maladies cardiaques,  difficultés respiratoires chroniques, asthme, bronchites chroniques, ...

Système digestif : Congestions hépatiques, reflux, troubles fonctionnels de l'intestin grèle et du colon, hémorroïdes, ...

Système gynécologique : Troubles du cycle, syndrômes pré-menstruaux, dyspareunies, descentes d'organes (prolapsus), fertilité ...

Système ORL : Sinusites, rhino-pharyngites, amygdalites, otites, troubles de l'audition, ...

Rhumatologie : Névralgie d'Arnold, cervicalgies, torticolis, névralgies, dorsalgies, lombalgies, cruralgies, sciatiques, hernies discales, pubalgies, ...

Système urologique : infections urinaires, fatigue rénale, incontinences, ...

Autres troubles : Insomnies, spasmes, troubles dermatologiques, vertiges, thyroïdites réflexes, migraines, céphalées, douleurs faciales et orbitaires, conjonctivites, ...

Douleurs chroniques post opératoires

Douleurs chroniques souvent post traumatiques ou conséquences de "faux mouvement"

Pour l'enfant

Scoliose, lordose, cyphose ou attitude scoliotique

Maux de tête, de dos ou de toute articulation, muscles, etc.

Port d'un appareil dentaire, après la succion du pouce

Affections ORL à répétition

Troubles digestifs, diarrhée, constipation, colique, reflux

Difficultés de concentration à l'école, hyperactivité, excitation, troubles de l'humeur, troubles du sommeil

Enurésie, encoprésie


Pour la femme enceinte

Douleurs de dos, du coccyx

Sciatique, sciatalgie à bascule, cruralgie et toute autre névralgie

Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation

Oppression thoracique, difficultés à respirer

Troubles circulatoires

Insomnies, angoisse, fatigue et stress

suivi post-partum


Pour les sportifs

Douleurs articulaires et/ou musculaires

Tendinites, entorses, déchirures et contractures musculaires

Pubalgie

Récupération difficile entre et après les épreuves

Essoufflement à l'effort


Pour les séniors

Douleurs articulaires et musculaires

Arthrose, difficulté de mouvements

Maux de tête, vertiges

Troubles du sommeil

Engourdissement des membres

Maladies dégénérative : Parkinson (traitement de confort)


Les étapes de la consultation :

Après un interrogatoire complet et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe DO va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Les techniques utilisées lors du traitement sont déterminées par l'âge du patient, son état de santé et sa "zone de confort". L'ostéopathe dispose d'un ensemble de techniques manuelles différentes lui permettant de toujours s'adapter au patient et son état du moment.


Durée d’une consultation :

Entre 45 et 50 min.


Conseils à suivre pour une bonne efficacité d’un traitement :

Se ménager au maximum les 24 à 48 heures qui suivent un traitement. Et donc ne pas prévoir un travail trop physique pendant ce laps de temps. Bien s’hydrater.